Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
26-09-1992
Date de fin
27-09-1992
Les 26 et 27 septembre 1992, les régions méridionales sont à nouveau touchées par un épisode pluvieux d’une intensité et d’une ampleur exceptionnelles. Cet événement a provoqué plusieurs victimes à Rennes-les-Bains.

Seulement 4 jours auparavant, le 22, se produisait la catastrophe de Vaison la Romaine. L’épisode a touché le 26, l’Aveyron, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault, et le 27, la Corse.
Sur ces départements, de nombreuses communes ont été dévastées, notamment Millau et Saint-Affrique en Aveyron, Limoux, Rennes-les-Bains et Couiza dans la haute vallée de l’Aude, Narbonne, Port-la-Nouvelle et Leucate sur le littoral de l’Aude, et en plaine du Roussillon.
Sur l’Aude, il a pris les proportions d’une catastrophe, le pont romain a été emporté par une crue de la Sals et à Couiza.
Plus de 100 mm sont tombés sur 4 départements, les extrêmes (plus de 200 mm) étant observés sur les Pyrénées-Orientales (324 mm au Mont-Hélène), le littoral de l’Aude (292 mm à Narbonne), et le Biterrois (312 mm à Cazouls-les-Béziers), valeurs correspondant à la moitié d’une normale annuelle ! Les abats d’eaux ont été de courte durée (de 3 à 4 h) provoquant forts ruissellements et grossissements rapides des cours d’eau: les dégâts observés s’expliquent par les très fortes intensités enregistrées.
Au cours de l’épisode, les vents ont soufflé en tempête de secteurs est et sud-est. Les rafales ont dépassé 100 km/h sur les côtes provençales et la Côte d’Azur, 120 km/h sur le cap Corse et 133 km/h sur le cap Béar et Montpellier. En outre, le 26 sur l’Aude, du Limouxin au Cabardès, une zone fortement tourbillonnaire, dans un flux de sud-sud-ouest au nord-nord-est, avec des vitesses très certainement supérieures à 100 km/h, a provoqué la chute de nombreux arbres adultes, assez souvent réputés centenaires et endommagé des toitures.
Le 27, l’épisode s’est décalé vers l’est, affectant le Var avec environ 80 mm mais surtout la Corse, de la région de Solenzara aux contreforts de la Castagniccia, du Morianais et de la Casinca avec une valeur maximale de 179 mm à Pietra di Verde.

Source: “Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2007”, pages 32 à 41.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Vidéos :

Type de catastrophe

Catastrophe naturelle
Inondation

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA