Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
26-09-1992
Date de fin
27-09-1992
plusieurs victimes notamment à Rennes-les-Bains

” Evènement cévenol par débordement torrentiel, crue du Réart
Cette crue a résulté de pluies comprises entre 100 et 300 mm en quelques heures, se déplaçant des hauts bassins vers la mer.
Débits comparables à ceux de la crue de 1940 sur la Boulzane, affluent de la rive droite du haut Agly, ainsi que sur la rivière de Nyer et sur la Rotja, affluents de rive droite de la Têt.
Le Réart, petit oued dévalant entre Têt et Tech des collines schisteuses des Aspres, premiers contreforts du Canigou le Réart n’avait présenté en octobre 1940 qu’une crue modeste, dont nous avons pu évaluer par recoupements le débit maximum à 450 m3/s. Sa crue du 26 septembre 1992 dont le débit de pointe a été estimé par la DDE à partir de relevés topographiques précis, à 1100 m3/s pour un BV de 137 km² est d’occurrence centennale, et ne peut être comparée qu’à celle du 20 novembre 1898. “

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Type de catastrophe

Catastrophe naturelle
Inondation

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA