Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
14-07-1987
Date de fin
14-07-1987
Le 14 juillet 1987 en milieu d’après-midi, un violent orage accompagné de grêle et de précipitations importantes s’abat sur la montagne au-dessus du Grand-Bornand. Tous les torrents entrent en crue et descendent en cascades chargés de nombreux débris jusqu’au Chinaillon...

A 17 h 30, un nouvel orage éclate sur la chaîne des Aravis. Des précipitations abondantes et continues, accompagnées de grêle, déferlent sur le bassin du Borne. Selon les secteurs l’orage dure de 1 h 30 et 3 h. On relève 93.2 mm de précipitations en 3h à la station de Pont-de-Venay (Haute-Savoie) avec une intensité particulièrement forte durant la première heure. Les périodes de retour des pluies varient de 7 à 200 ans selon que l’on considère les cumuls sur 24h ou sur 2 h. On soulignera l’importante saturation des sols due à une pluviométrie soutenue depuis le mois de mai. En juin, les cumuls ont atteint 400.7 mm pour une moyenne climatologique de 155.8 mm. Au total, du 1er mai au 14 juillet, on enregistre quelque 757.9 mm de pluie, soit approximativement le double de la moyenne saisonnière (382mm).
Ces pluies intenses provoquent d’importants ruissellements (ravines, caniveaux bouchés), et de nombreux débordements de torrents associés à une très forte érosion des berges et un important transport solide. Les crues du Borne et du Chinaillon sont concomitantes. Sur ce dernier, le pont de Suize est totalement obstrué et provoque un débordement en rive droite. Les eaux du Borne enflent également très rapidement, la forte pente accentuant encore le phénomène de crue torrentielle. Le débit maximum transité est évalué entre 150 m³/s et
200 m³/s, soit une période de retour comprise entre 170 et 250 ans.
Le Borne sorte de son lit et submerge le camping du Grand-Bornand sous une vague boueuse d’un mètre
environ. Le bilan humain est très lourd : 23 morts. Matériellement, les dégâts sont considérables mais à des degrés toutefois différents selon les secteurs. Les chaussées, les ouvrages publics du département de Haute- Savoie sont fortement impactés : un pont et 700 m de route sont détruits. Sur la commune du Grand-Bornand, une bonne partie des infrastructures est endommagé (routes, ponts, terrains de tennis). Certains vacanciers ont tout perdu (caravane, voiture, bagages). Les dégâts sont estimés à plusieurs millions de francs. La commune est déclarée en état de catastrophe naturelle.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Textes extraits de :

Type de catastrophe

Catastrophe naturelle
Inondation

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA