Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
01-10-1986
Date de fin
31-10-1986
"Cet épisode s’est cantonnée à la frange littorale, la lame d’eau précipitée en 6h dépassant localement 350 mm. Débits comparables à ceux de la crue de 1940 sur la Rome, qui se jette dans le Tech au Boulou, et qui a connu là un débit de pointe estimé par la DDE à 700 m3/s pour un bassin versant de 64,8 km² et des embâcles spectaculaires une crue centennale, certainement la plus forte depuis celle d’octobre 1777."

Le Roussillon a connu en octobre 1986 un épisode pluvieux d’une intensité exceptionnelle. Les quantités d’eau, recueillies en seulement quelques heures (de 12 à 19 h) ont avoisiné 300 à 400 mm sur la côte du Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) à Fitou (Aude).

Un autre noyau voisin de 300 mm a aussi touché le Perthus.
Conséquences sur les Pyrénées-Orientales (Source Benech C.):
« … un orage dont l’extension spatiale et la violence exceptionnelle rappellent les pluies du 19 septembre 1971, d’octobre 1915 et du 24 août 1842 (dit « Aïguat de San Bartomeu »), au cours duquel la chute d’eau a atteint à Perpignan 111 mm en 1h30′.
Les précipitations maximales se sont produites entre Canet et Torreilles, et entre le Perthus et le Boulou.
Les dégâts sont à la mesure du phénomène et l’état de catastrophe naturelle sera reconnu pour 54 communes des arrondissements de Céret et de Perpignan, localisées en majeure partie à l’est de la RN 9.
Les crues de l’Agly et de la Têt ont été modestes, mais celle du Réart est assez importante pour aggraver l’inondation à Saleilles.
Seul des 3 cours d’eau principaux, le Tech dans son cours inférieur, présente une forte crue, essentiellement due aux apports de ses affluents venant des Albères (dont l’un détruit un pont près de Brouilla), et principalement de la rivière de Riome, dont la crue est fantastique, aussi bien par les débits liquides (estimés par la DDE à 700 m3/s pour 65 km2) que par l’énorme quantité d’arbres entiers transportés (et qui obstruent presque complètement les 3 buses de 4 m de rayon par lesquelles l’autoroute franchit la rivière de Rome).
Il semble qu’il faille remonter au 16 octobre 1763 et 1766 pour trouver trace de crues similaires sur la rivière Rome. » 2

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Type de catastrophe

Catastrophe naturelle
Inondation

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA