Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
20-05-1986
Date de fin
20-05-1986
Un ensemble routier (tracteur routier et semi-remorque) contenant 19,38 t d'explosifs (essentiellement de dynamites en cartouches) explose vers 23h30...

Un ensemble routier (tracteur routier et semi-remorque) contenant 19,38 t d’explosifs (essentiellement de dynamites en cartouches) explose vers 23h30 alors qu’il se trouve à l’arrêt sur le CD 85, le long de l’étang de la Crouzille, à 600 m d’un carrefour avec la N20.
Le camion et son chargement sont pulvérisés ; quelques débris épars sont retrouvés. Un cratère de 20 m de diamètre, profond de 6 m est creusé. Le boisement est détruit sur une bande de 100 m de long par 80 m de large. Des dommages sont observés dans un rayon de 4 km sur 225 habitations (destruction de toitures, bris de vitres…). Aucun blessé n’est à déplorer.
D’après le rapport établi par la DRIRE, l’échauffement de l’essieu arrière pour des causes indéterminées a provoqué un début d’incendie. Les flammes se sont propagées à la bâche puis au plancher en bois du camion avant de provoquer l’explosion du chargement, près de 2 h après l’arrêt du véhicule pour cause de pneus arrière de la remorque dégonflés.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Type de catastrophe

Catastrophe technologique
Explosion

Liste des témoignages

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA