Deux morts à Pézilla-la-Rivière en 1940

Déposé le 07/03/2013 | par MAYANE | sur la catastrophe 1940- inondations (Pyrénées Orientales)

Deux témoins de l’évènement de 1940 racontent ce qu’ils savent ou ont vécu à Pézilla-la-Rivière. Source : Témoignage recueilli par Mayane

 
 

"Le village est à 3kms de la Têt donc la crue est restée loin du village. La commune est en quelque sorte divisée en 2 partie, celle de la plaine et celle qui se trouve à la fin du relief des Corbières. Sur la partie plaine, il y a une grande ripisylve qui atteint jusqu’à 500m. En 1940, les dégâts ont seulement touché les cultures, 90% des habitants étaient des agriculteurs donc ils connaissaient les risques. Les personnes n’habitaient jamais au rez-de-chaussée et appart quelques maisons inondées dans le haut du village (environ 1m) par la Verne il n’y a pas eu de dommages. Aucun glissement de terrain n’a été constaté. Généralement ce sont les torrents qui inondent le village mais cette fois ci ils n’étaient pas plus en crue que d’autres fois. Néanmoins, deux morts ont été constatés sur la commune de Pézilla-la-rivière.

Mme G. dont les parents tenaient un café avait 16 ans à l’époque. Ils logeaient un peu plus loin que le café à l’époque et ont retrouvé environ 50 cm d’eau dans leur maison. Le village médiéval, construit en hauteur n’a pas eu a souffrir de l’inondation. Les pluies ont durées presque 3 semaines, l’eau s’engouffrait dans les rues du Nord-Est avec beaucoup de courant. Le fort évènement pluvieux a été subit, puis les pluies ont été par intermittence fine puis grosses. Le pont entre le Soler et Pézilla est tombé et les terres ont toutes été recouvertes de limons. Il n’y a pas eu de ravinement. Dans le village il y a eu durant l’évènement des pannes d’électricité et les voies de communication étaient coupées, mais tout cela a vite été restauré lorsque les pluies ont cessées. Il y avait de la boue partout. Les canaux perpendiculaires aux cours d’eau ont été détruits aux intersections et les berges ont tous étés grattés par les eaux. "

Période

Mardi 15 octobre 1940 au Vendredi 18 octobre 1940

Intensité

5

Autres témoignages sur la catastrophe