La crue de 1859 à Grenoble

Déposé le 05/07/2013 | par CE2A - Ecole Anthoard (Grenoble) | sur la catastrophe 1859- inondations (Isère)

Témoignages des élèves de CE2 - Ecole Anthoard (Grenoble)

 

Les images

 

"Le cours Jean Jaurès puis Libération qui s’appelait avant le cours Saint André était une digue.
La terrasse du jardin de ville était une digue pour protéger la préfecture et l’hôtel de ville des crues du Drac. J’ai aimé aussi le repère de crue gravé à la main rue Saint Laurent."
Chloé CE2A

"J’ai aimé observer Grenoble depuis la Bastille. J’ai été impressionné quand j’ai vu le repère de crue gravé par les habitants du XIXe siècle."
Driss CE2A

"J’ai aimé quand on a observé les différents repères de crue, quand on a observé le paysage d’en haut de la Bastille, j’ai aussi aimé la statue du lion et du serpent : le lion représente le Drac et le serpent représente l’Isère car il fait des méandres."
Jeanne CE2A

"J’ai aimé quand on a vu pris les bulles en haut de la Bastille et quand on a vu le repère de crue que le monsieur avait gravé."
Maxime CE2A

"J’ai aimé quand Jean-Pierre nous a parlé de la fontaine qui représente le combat entre le Drac et l’Isère."
Jean-Amiel CE2A

"J’ai adoré la statue du Drac et de l’Isère parce qu’elle était très jolie et très affreuse en même temps, c’était même très affreux parce que le lion écrase la peau du serpent."
Lilou CE2A

"J’ai bien aimé la Bastille et aussi les repères de crue vers la place Claveyson mais il y a eu un peu de bruit à cause des voitures…"
Lylia CE2A

"J’ai aimé quand il fallait trouver sur le plan le pont et la rue Saint Laurent.
J’ai aimé dessiner la fontaine et le triangle du repère gravé sur le mur."
Gabriel CE2A

"J’ai surtout aimé monter et descendre en bulles. Ça m’a fait plaisir. J’ai aimé le lion et le serpent (lion = Drac, serpent = l’Isère) ; j’ai appris et compris des choses."
Lisa P. CE2A

J’ai trouvé qu’un des repères de crue que Jean-Pierre nous a montré était très haut. Il nous a dit que le repère de crue rue Saint Laurent était très vieux et que presque personne ne le connaissait.
J’ai aimé quand Jean-Pierre nous a montré les repères de crue.
J’ai aimé le téléphérique, la sensation de voler était agréable.

Période

Mercredi 02 novembre 1859 au Mercredi 02 novembre 1859

Intensité

3

Commune

Grenoble  

Autres témoignages sur la catastrophe

  • CM2A et CM2B - Ecole Anthoard - Grenoble | 05/07/2013

    La crue de 1859

    "M. X nous a expliqué comment s’est déroulé cet événement. Il nous a appris qu’en 1859 l’Isère a inondé Grenoble en partie. Le seul endroit de Grenoble à ne pas être inondé est la Place Aux Herbes car elle est plus haute que le reste. C’est un micro relief."