Atourisk

Groupe de travail

Logo du groupe Club Atourisk

Club Atourisk

Ce club Unesco du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand existe depuis 2006. Sa forme a évolué au cours des années. Mais depuis 2011, la mission qu'il s'est fixée est de sensibiliser, éduquer et informer les populations sur les risques majeurs.

Détails

L'outil principal consiste à la création d'une exposition itinérante basée sur le recueil de témoignages de personnes ayant été victimes ou témoins de catastrophes majeures, d'intensités fortes ou faibles.
Chaque témoignage est repéré dans le temps et dans l'espace, notamment en le plaçant sur une des cartes des continents. Le public qui visite cette exposition, est attiré par les cartes puis par les expériences individuelles qui sont punaisées. A son tour il peut faire part de son vécu, et ainsi intégrer cette communauté des risques majeurs.
Les élèves abordent simplement le public de tout âge, l'accompagne dans la visite et le questionne sur son expérience personnelle, pour l'amener éventuellement à mettre sur feuille son récit.
A chaque fois, nous demandons si la personne souhaite que son témoignage abonde la base de données du site "Mémoire des catastrophes". Majoritairement il répond favorablement. L'argument récurrent est "C'est important de faire partager son expérience pour montrer aux autres que ça peut arriver n'importe où et n'importe quand".
Nos élèves ensuite propose au public de réfléchir au territoire de vie du visiteur et de faire le point sur les aléas identifiés, les conduites à tenir, la fourniture de documentation adaptée.

Témoignages

publiés par ce groupe de travail

Inondation urbaine avec la rivière Tiretaine - Clermont-Ferrand - 1993 ou 1994

par Atourisk

Ce témoin nous raconte une des nombreuses inondations urbaines qu'elle a vécue dans son enfance lorsqu'elle habitait dans un quartier de Clermont-Ferrand traversée par la rivière Tiretaine. Ce témoignage a été collecté lorsque notre exposition était présente durant tout le mois d'avril 2014 à la médiathèque de Lempdes, ville voisine de Clermont-Ferrand.

Inondation à Moissac en 1980 ou 1981 - Tarn et Garonne

par Atourisk

Un témoin nous raconte ce dont il se souvient d'une inondation importante vécue à Moissac dans le Tarn et Garonne. Il a gardé en mémoire des sensations sensorielles particulières, même s'il a eu des difficultés à la resituer exactement dans le temps. Il semblerait que ce soit plutôt en 1981. Ce témoignage a été collecté lorsque notre exposition était présente durant tout le mois d'avril 2014, à la médiathèque de Lempdes (ville voisine de Clermont-Ferrand).