Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation

Groupe de travail

CEPRI

Le CEPRI est un pôle de compétences sur la prévention du risque d’inondation, à vocation nationale et européenne et à destination prioritaire des collectivités territoriales et des pouvoirs publics. C’est à la fois un acteur scientifique et technique au service de ses membres et un veilleur et relayeur d’opinion à l’échelle nationale.

Détails

Témoignages

publiés par ce groupe de travail

Inondations du Rhône de 2003

par ihmec2

« Il est indispensable d’avoir un bon système d’alerte pour prévenir les gens, c’est le plus efficace. Rappeler régulièrement les risques présents sur le territoire de la commune à la population est également important, parce qu’en général il n’y en a pas qu’un seul. » M. Juan Martinez, Maire de Bellegarde (Gard)

L’inondation du Rhône de 2003

par ihmec2

« L’anticipation des risques est une composante importante des politiques publiques locales. Notre devoir d’élu est de prévenir au mieux les inondations, tout en en informant la population. A Nîmes, avec le programme CADEREAU, nous avons lancé un vaste plan de prévention des risques, qui passe aussi par une meilleure information des habitants. Chacun doit se sentir concerné par le risque. » M. Jean-Paul Fournier, Sénateur du Gard et Maire de Nîmes

Le risque de rupture des digues de la Loire

par ihmec2
Catastrophe : 1856- inondation (Loire)

« Il ne s’agit pas de dire « Je suis en danger », mais plutôt « Je fais les choses en tenant compte de ce risque, et je veille par ma façon d’agir à ne pas augmenter le risque d’une future inondation. Est-ce que parce qu’on ne l’a pas vécue, on doit la nier ? » Mme Marie-France Beaufils, Maire de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)