inondation(Sud Est)

Episode orageux, les pluies intenses touchent plus particulièrement la façade Est et le cap Corse avec des cumuls ...

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Détails

Episode orageux, les pluies intenses touchent plus particulièrement la façade Est et le cap Corse avec des cumuls de 200 à 300 mm sur le secteur du Fium'Orbu à la Tavagna, supérieurs à 300 mm sur la région de Solaro. Pluies centennales en 24h sur la région de Solaro, crues de la Bravonne et du Fium Alto, 78 communes sinistrées.
Cat nat

En matinée du 13, les orages remontant de Méditerranée sont localement violents sur le Roussillon (80 à 100 mm vers Port-Vendres). Dans l'après-midi les pluies s'étendent au Languedoc.

Dans la nuit du 13 au 14, une ligne orageuse intense touche l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard (suivant un axe Montpellier/Sommières) donnant de 100 à 180 mm (tombés en 3 h environ). De nombreux dégâts dans la région de Montpellier provoqués par des coulées de boues et de très violentes rafales de vent. En fin de nuit, c'est la vallée du Rhône qui est touchée puis l'est des Bouches-du-Rhône (95 mm à La Ciotat).

Le 14 l'épisode se décale encore vers l'est avec de violents orages en début de matinée sur le Var (135 mm sur Saint-Maximin dont 82 mm en 1 heure).

C'est en Corse que l'épisode est le plus virulent: la côte orientale est touchée en deuxième partie de nuit du 13 au 14, par une violente ligne orageuse. De très forts cumuls sont observés sur la région de Solenzara où on recueille 465 mm majoritairement tombés en 12 heures !

Meteo France

Type de risque

risque naturel

Nature de l'évènement

inondation par crue torrentielle, ruissellement, coulée de boue