inondation (PACA)

2 épisode pluvio-orageux. Fortes précipitations les 25/26 + fontes des neiges ont provoqué une montée des eaux...

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Détails

2 épisode pluvio-orageux. Fortes précipitations les 25/26 + fontes des neiges ont provoqué une montée des eaux , les zones à l'ouest de la Durance sont les plus concernées, 8 communes reconnues en Cat-Nat dans les Alpes de Hte Provence. 28/29 mai, de fortes précipitations sur l'est du Queyras (185,9 mm à Ristolas, Dr>10 ans). Plusieurs bassins versants affectés : le Briançonnais ( crue de la Guisane au Casset débit le 26/05 38,8 m3/s Dr>10 ans; crues supradécennales de la Clarée et de la Romanche), vallée du Queyras et de l'Embrunais (crue décennale du Guil à Ristolas); le Champsaur (bassin versant du Drac, crue cinquentennale du Drac et de la Séveraise); Le Gapençais et la Durance Aval (crue cinquentennale de la Durance en aval de la retenue de Serre-Ponton). Dommages observés à l'aval de Serre-Ponton aux parcelles agricoles, aux voiries et réseaux, aux infrastructures touristiques, destructions ou détérioration de digues, important dépôt d'embacles. Maisons inondées. 33 communes reconnues en Cat-Nat -cf. CAT NAT

29 mai 2008
Orages sur le Queyras et la Corse
La Manche est également touchée

Le département des Hautes-Alpes connaît une forte pluviosité du 24 au 30, avec 2 épisodes actifs, les 25/26 et du 28 au 30.
Un orage violent et localisé touche la ville d'Ajaccio (Corse-du-Sud) le 29.
Sur les Hautes-Alpes, les pluies qui ont débuté le 24 se sont généralisées l’après-midi en devenant soutenues puis se sont poursuivies le 25 et en matinée du 26.

Une accalmie temporaire s’est produite en mi-journée avant la reprise d’une forte instabilité avec des averses orageuses le soir.
Les zones à l’ouest de la Durance (massifs du Pelvoux, du Champsaur, du Dévoluy et du Thabor) ont été plus particulièrement concernées.
Puis un phénomène de «retour d’est» s'est mis en place durant la nuit du 28 au 29 et a perduré jusqu’au 30 en début de matinée. Les nuages venus d’Italie poussés par un vent de sud-est, puis d'est assez fort en altitude, ont débordé de la chaîne frontalière et affecté principalement les massifs à l’est de la Durance et tout particulièrement le secteur du Haut-Guil et du Viso.

Sur l’épisode, la lame d’eau sur le Queyras a été comprise entre 50 mm sur l’ouest et jusqu’à plus de 220 mm à l’extrême est, Ristolas en particulier avec 185,9 mm en 24 h pour la seule journée du 29.
Cet épisode a provoqué des victimes sur les Hautes-Alpes (noyades par pratique de sports en eaux vives).
Ce 29 mai, de fortes pluies touchent également la ville d'Ajaccio (Corse-du-Sud).
Sur la Manche, les précipitations ont été moindres avec cependant de fortes intensités.
L'ouest sera à nouveau touché le 31 mai notamment la Vendée et la ville du Mans (Sarthe), à nouveau avec de fortes intensités.
Egalement concernés à l'est du pays, avec de fortes intensités et des dégâts, les départements du Jura, puis l'Alsace et le département des Vosges, de la Meuse et de la Haute-Saône.

Meteo France

Les ressources

 

Type de risque

risque naturel

Nature de l'évènement

inondation par crue torrentielle, ruissellement