inondations (PACA)

Un épisode pluvieux intense touche le quart Sud-Est et particulièrement l’ouest des Alpes-Maritimes. Sur ce département, des records de pluviométrie en 24 heures sont enregistrés...

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Détails

Cet épisode pluvieux a débuté le 30 au matin sur les Cévennes, les plaines de l’Hérault et du Gard, et a affecté au cours de la nuit suivante l'est du Rhône: progressivement les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes toute la journée du 31.

Les cumuls les plus forts ont dépassé 200 mm sur les Cévennes:
-277 mm à Villefort et 218 mm à Saint-Martin-de-Lansucle (Lozère), 204 mm à La Grand-Combe (Gard).
et l’ouest des Alpes-Maritimes avec près de 400 mm sur le Cheiron.
-395 mm à Caussols dont 332 mm le 31 avec de fortes intensités,
-274 mm à Coursegoules dont 215 mm le 31,
-259 à Saint-Cézaire-sur-Siagne dont 201 mm le 31,

Sur les 50 dernières années, on n'avait jamais observé plus de 300 mm de pluies en 1 jour sur les Alpes-Maritimes. Le précédent record était détenu par l'épisode de fin octobre 2003.

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit sans toutefois faire d’importants dégâts. Une cinquantaine d’habitations ont dû être évacuées à Villeneuve-Loubet, des routes ont été coupées.

Comme en 2003, cet épisode a été accompagné d'un fort vent de sud soufflant sur les côtes provençales entraînant une importante houle et de fortes vagues sur le littoral nécessitant la fermeture de plusieurs routes en bord de mer.

Meteo France

Les ressources

 

Type de risque

risque naturel

Nature de l'évènement

inondation