Intempéries (Sud)

Près de 10.000 foyers sont privés d’électricité ce lundi soir en Touraine, en Charente-Maritime et dans le Loiret, bien que Météo France a levé les dernières alertes orange. Suite aux rafales de vent à plus de 100 km/heure, environ 5.000 foyers en Touraine sont privés d’électricité ce lundi soir. ERDF a indiqué que la majorité des habitations concernées seront réalimentées d’ici mardi soir. Des agents du groupe et les entreprises prestataires travaillant avec ERDF arriveront dès demain en renfort pour effectuer les réparations.

 

Les témoignages

Les images

Détails

Dans le Loiret, 4.900 habitations sont également concernées. L’électricité ne sera sans doute pas rétablie ce soir dans tous les foyers. En Charente-Maritime, 2.600 foyers étaient encore affectés lundi après-midi : les pompiers y ont réalisé 45 interventions pour des chutes ou menaces de chute de toits ou d’arbres entre autres.

Campings évacués en Bretagne

En Bretagne aussi, les rafales ont atteint jusqu’à 115 km/heure à la Pointe du Raz. Selon France Bleu Armorique, au Cap Fréhel et à Cancale, plusieurs campings ont dû être évacués. Après les perturbations de circulation des trains entre la Bretagne et Paris dans la journée, le trafic revient ce lundi soir à la normale.

Le maire de Cancale, Pierre-Yves M. confie que "c’est la première fois que cela arrive." Environ cent campeurs du camping municipal du Grouin ont été recueillies par la municipalité : "C’est quasiment la moitié du camping qui a été évacué, car c’était dans un secteur qui était plus soumis aux vents et aux risques, et il fallait absolument préserver les personnes."

Le 31 août, des orages violents se sont abattus sur le sud-ouest de la France. Ils ont provoqué la mort de deux personnes : une jeune femme dans sa voiture dans le Tarn-et-Garonne et un chauffeur routier foudroyé sur un parking en Charente. A Montauban, la rentrée scolaire dans le primaire est reportée à mercredi.

"Les intempéries ont été particulièrement violentes en début de soirée, dans le Tarn-et-Garonne où une conductrice a trouvé la mort dans la commune de Montbeton, un arbre ayant chuté sur son véhicule. En Charente, un chauffeur routier a été foudroyé sur un parking de la commune de Nonaville", a indiqué mardi matin le communiqué du ministère de l'Intérieur. Il serait de nationalité bulgare. Il y a aussi des blessés dont deux gravement touchés et 10 personnes plus légèrement, dont un sapeur-pompier.
A midi, encore 58.900 foyers privés d'électricité

Les orages et vents forts ont provoqué d'importants dégâts sur les réseaux électriques. A la mi-journée, près de 59.000 foyers étaient encore privés d'électricités en Charente et Midi-Pyrénées. "Deux départements sont particulièrement touchés, explique Frédéric Boutaud, porte parole chez ERDF pour la région sud ouest. Dans le Tarn-et Garonne, 45.000 foyers sont touchés, 7.000 dans le Lot."