Orages (Bourges)

Pluies diluviennes et grêle s'abattent sur la ville.

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Les images

Orage
Orage

Détails

Après avoir touché le sud-ouest de la France le 25 mai, de violents orages touchent le Berry (Cher) en fin d’après-midi du 26.

Le plus sévère sur le Cher stationne pendant 3 heures consécutives au-dessus de la ville de Bourges en se régénérant sur place (entre 18 h 15 et 21 h 15 légales).

L’activité électrique est forte et des chutes de grêle intenses (diamètre 25 mm) sont observées en centre ville pendant près d’une demi-heure, laissant par endroits une couche de glace de plusieurs centimètres.

Mais ce sont surtout l’intensité et les quantités de pluie qui vont poser problème: 79 mm en 1 jour, c'est le nouveau record absolu de précipitations quotidiennes à Bourges depuis 1945 (précédent record: 75 mm le 29 août 1968).

Les réseaux d’évacuation d’eau pluviale n’ont pu absorber un tel déluge. Certaines zones de la ville ont été inondées, notamment la RN 151 à l’entrée Sud-Ouest de Bourges, ainsi qu’au niveau de l’échangeur autoroutier.

De nombreux particuliers, mais aussi des entreprises ont été sinistrés, de même que de nombreux bâtiments en centre-ville, dont deux écoles ainsi que des locaux de la mairie.

Des automobilistes bloqués par les eaux ont dû être secourus en divers endroits de la ville.

Une centaine de sapeurs-pompiers ont pratiqué 450 interventions, de pompage essentiellement (mais également sur un incendie dû à la foudre).

On signalera aussi la végétation complètement hachée par la grêle dans certains quartiers.
Meteo France

Les ressources

 

Type de risque

risque climatique

Nature de l'évènement

orages