Neige & pluie (Sud Est)

Un important épisode pluvio-neigeux a concerné, du 26 au 29 janvier 2006, une grande partie du pays, en particulier les régions du Sud-Est, nécessitant la mise en vigilance de nombreux départements au cours de cette période.

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Détails

En présence de masses d'air froides à tous niveaux et en raison d'une cyclogénèse méditerranéenne engendrant des remontées humides sur notre pays, les précipitations neigeuses débutent dans la nuit du 26 au 27 sur le Var et les Alpes-Maritimes puis touchent l'ouest de la Provence, la vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon les 28 et 29.

Dans le même temps de fortes pluies se produisent en Provence.
Le 27, sur le Var on mesure 250 mm à La Roquebrussanne.

Le 28, les fortes pluies concernent l'Hérault où on approche les 200 mm, puis se décalent vers l'Aude le 29 où de 160 à 180 mm sont relevés près de Narbonne.

Les hauteurs de neige ont atteint en plaine, 5 à 10 cm en Provence, 20 cm en vallée du Rhône, 30 à 40 cm dès 300 m en Vaucluse, 5 à 15 cm en plaine languedocienne, 11 cm à Perpignan. La neige a été abondante sur les Cévennes, le Massif central et le relief des Pyrénées-Orientales (90 cm au Mont -Aigoual, 1 m à Porte-Puymorens, 1,30 m au Canigou). Sur ces massifs, l’épisode de neige a été accompagné de forts vents de sud-est favorisant l’accumulation et la formation de congères.
En fin d'épisode, le 29 au matin, les précipitations se sont produites sous forme de pluies verglaçantes sur l'ouest de l'Aude.

Une très forte tempête méditerranéenne a soufflé sur le littoral du Languedoc et de la Provence avec des rafales dépassant les 100 km/h en bord de mer. L'épisode a fait une victime par noyade dans l'Hérault et une par avalanche dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Meteo France

Les ressources

 

Type de risque

risque climatique

Nature de l'évènement

neige, pluie