Inondations (Est)

Débordements généralisés (Meurthe, Moselle, Meuse, Madon, Erlenbach, Thur, …); inondations liées à une assez forte...

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Les vidéos

Détails

Débordements généralisés (Meurthe, Moselle, Meuse, Madon, Erlenbach, Thur, …); inondations liées à une assez forte pluviométrie et une fonte du manteau neigeux ; précipitations de 58.4 mm à Belfahy (70) ; 52 mm à Nancy (54) ; nombreux axes routiers principaux ou secondaires coupés et déviés ; trafic ferroviaire perturbé ; rupture de digues en Alsace, et dans le Territoire de Belfort entre Chaux et Rougegoutte <bassin de rétention> (communes d’Eloie et de Valdoie fortement inondées)-(continuation début janvier 2002 pour 55 et 08)
300 communes concernées, 1 mort Bussang (Vosges) – coulée de boue
Catnat

28 et 29 décembre 2001
Fortes précipitations sur l'est de la France

De fortes précipitations ont lieu durant la nuit du 28 au 29 décembre et la journée du 29 décembre, avec une limite pluie-neige oscillant entre 800 et 1200 m.

Elles affectent principalement la Lorraine et l'Alsace (Alsace bossue, trouée de Belfort). Sur ce secteur les cumuls sur les 2 jours dépassent 150 mm, 264 mm au Lac Alfeld (Haut-Rhin), 186 mm à Ballon (Territoire-de-Belfort), 155 mm à La Planche (Haute-Saône), 170 mm à Kruth (Haut-Rhin).

La mort d'un enfant de 5 ans est à déplorer à Bussang, dans les Vosges, tué le 29 au soir par une coulée de boue.

En Franche-Comté, dans le Territoire-de-Belfort, la rupture d'une digue à Grosmagny provoque d'importants dégâts à Eloie (120 maisons sinistrées), ainsi qu'à Valdoie et Offemont.

En Lorraine, la Moselle, la Meuse, la Seille et la Sarre sortent de leur lit, causant de nombreuses inondations. La crue de la Meuse nécessite le déplacement de 130 personnes. La circulation est interrompue sur les lignes ferroviaires Paris-Strasbourg et Nancy-Vittel-Merrey, et le pont reliant Neuves-Maisons à Pont-Saint-Vincent, sur la Moselle au sud de Nancy, subit de gros dommages.

En Alsace, une digue cède à Soufflenheim, imposant l'évacuation de 10 à 20 personnes. Des inondations affectent les vallées de la Bruche (Vosges du nord), de l'Eichel et de la Sarre (Alsace Bossue), ainsi que plusieurs agglomérations telles que Masevaux (sous le Ballon d'Alsace), ou Dannemarie (trouée de Belfort). L'Ill déborde en aval de Colmar. La fonte partielle de la neige observée au cours de l'épisode ainsi que le sol gelé constituent des facteurs aggravants. Il n'est toutefois pas possible d'estimer avec précision l'apport des eaux de fonte.
Meteo France

Les ressources

 

Type de risque

risque naturel

Nature de l'évènement

Inondation