coupure générale électricité (Martinique)

L'ensemble de l'alimentation électrique de la Martinique a été interrompu vendredi soir peu après 18 heures pour des raisons indéterminées selon la direction d'EDF. Cette coupure de courant généralisé a plongée toute l'île dans le noir.

 

Les témoignages

Les images

Electricity transmission
Electricity transmission

Détails

L'ensemble de l'alimentation électrique de la Martinique a été interrompu vendredi soir peu après 18 heures pour des raisons indéterminées selon la direction d'EDF.
Cette coupure de courant généralisé a plongée toute l'île dans le noir.
À l’origine de cette panne un incident technique sur l'un des moteurs de la centrale de la pointe des carrières à Fort de France. L'arrêt de ce moteur a entraîné la perte en chaîne de tous les moyens de production de cette centrale. Avec pour conséquence une surcharge induite sur une ligne haute tension qui fait la liaison entre le Lamentin et la commune de Bellefontaine. Ce qui a provoqué la mise en sécurité des groupes de la centrale de Bellefontaine et conduit à un black-out sur l'ensemble de la Martinique. Les 185 000 clients d'EDF se sont retrouvés dans le noir. Et c'est progressivement que la clientèle a été réalimentée, d'abord tous les établissements prioritaires à savoir les hôpitaux et les établissements de santé. Cette interruption de fourniture électrique intervient après un délestage en milieu de semaine qui a touché près de 8 000 personnes suite à des actes de malveillances d'après la direction d'EDF.
Mais sur la base des premiers constats effectués, l'origine de cette coupure généralisée serait d'ordre purement technique.
Accusés mercredi matin d'être à l'origine du délestage, les agents grévistes avaient déclaré qu'il s'agissait plutôt « d'un coup de main de la providence ». Hier soir la direction d'EDF Martinique espérait retrouver une situation quasi normale dans la soirée.
Sources franceantilles.fr

Les ressources

 

Type de risque

réseau

Nature de l'évènement

coupure d'électricité