Inondations (Sud Ouest)

Inondations dans les Pyrénées - La ville de Lourdes est ravagée Après une pluviométrie exceptionnelle au cours des 5 premiers mois de l’année sur le sud de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, des pluies orageuses abondantes et régulières se déversent les 17 et 18 juin sur le relief pyrénéen.

 

Les témoignages

Les images

Gave de Pau à Orthez 19 juin 2013
Gave de Pau à Orthez 19 juin 2013

Les vidéos

Détails

La dépression située sur le proche Atlantique le 17 juin 2013, puis sur l’Espagne le lendemain, génère, dans un flux chaud de sud, des pluies orageuses qui stagnent pendant deux jours sur le sud-ouest de la France.

Les pluies sont remarquables: de l’ordre de 110 à 180 mm en moins de 48 heures sur le relief central des Pyrénées, de l’est des Pyrénées-Atlantiques (138 mm à Laruns, 121 mm à Urdos) aux Hautes-Pyrénées (183 mm à Gavarnie, 159 mm à Genos, 143 mm à Luz-St-Sauveur) et à la Haute-Garonne (117 mm à Oo).

Cet épisode pluvieux a accéléré le processus de fonte nivale, ce qui a entraîné un apport d'eau supplémentaire alimentant les divers gaves et nestes situés sur cette zone et provoqué une onde de crue qui s’est ensuite propagée en aval.

Les sols, totalement gorgés d’eau par ces pluies abondantes n’ont pu absorber cet apport d’eau soudain et les crues des gaves et rivières ont été spectaculaires.

La décrue s’amorce le 19, mais des routes restent coupées (inondées ou effondrées). Le bilan est lourd : on déplore 3 victimes, des maisons ont été emportées à Luz-Saint-Sauveur (65), des centaines de foyers ont été privés d’électricité, plus de 1000 personnes ont été évacuées.

Cet épisode termine une période allant d'octobre 2012 à juin 2013 pendant laquelle le Sud-Ouest a connu de nombreuses inondations:

Type de risque

risques naturels

Nature de l'évènement

inondation