Explosion camion d'explosifs (Saint Sylvestre)

Un ensemble routier (tracteur routier et semi-remorque) contenant 19,38 t d'explosifs (essentiellement de dynamites en cartouches) explose vers 23h30...

 

Les témoignages

Détails

Un ensemble routier (tracteur routier et semi-remorque) contenant 19,38 t d'explosifs (essentiellement de dynamites en cartouches) explose vers 23h30 alors qu'il se trouve à l'arrêt sur le CD 85, le long de l'étang de la Crouzille, à 600 m d'un carrefour avec la N20.
Le camion et son chargement sont pulvérisés ; quelques débris épars sont retrouvés. Un cratère de 20 m de diamètre, profond de 6 m est creusé. Le boisement est détruit sur une bande de 100 m de long par 80 m de large. Des dommages sont observés dans un rayon de 4 km sur 225 habitations (destruction de toitures, bris de vitres...). Aucun blessé n’est à déplorer.
D'après le rapport établi par la DRIRE, l'échauffement de l’essieu arrière pour des causes indéterminées a provoqué un début d'incendie. Les flammes se sont propagées à la bâche puis au plancher en bois du camion avant de provoquer l'explosion du chargement, près de 2 h après l'arrêt du véhicule pour cause de pneus arrière de la remorque dégonflés.

Les ressources

 

Type de risque

Risque transport matière dangereuse

Nature de l'évènement

Explosion