Orage violent (Haute Savoie)

Coup de tabac en Haute-Savoie: L’après-midi du 18 juillet 2005, un orage très dynamique à caractère supercellulaire a frappé de plein fouet le bassin lémanique.

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Les images

Orage
Orage

Détails

Il a parcouru un trajet de 300 km entre la ville de Lyon (Rhône) et la ville d’Interlaken dans les Préalpes suisses, dans un laps de temps d’environ 3 heures (ce qui représente une vitesse de déplacement d’environ 90-100 km/h). La supercellule s’est rapidement intensifiée en région lémanique où elle a pour ainsi dire tout balayé sur son passage.
Cet orage est à l’origine de nombreux dégâts autour du Léman.
Parmi eux :
-un rideau de grêle d’une étendue considérable avec des grêlons atteignant parfois la taille de balles de golf, voire plus localement de balles de tennis. Ces grêlons sont responsables du hachis quasi-complet de nombreux vignobles en région de Lavaux le long de la riviera vaudoise (Suisse), sans parler des dégâts causés à l’agriculture, à la faune (nombreux oiseaux morts), aux bâtiments et aux véhicules en France comme en Suisse.
-un front de rafale occasionnant des vents de l’ordre de 80-120 km/h le long du Léman brisant de nombreux arbres, endommageant de nombreux bâtiments et propulsant par la même occasion les grêlons à l’horizontale, brisant ainsi également de nombreuses vitres.
-au moins 2 tornades, entraînant localement de très fortes rafales supérieures à 160 km/h. Une près des Veigy (Haute-Savoie) et l’autre en région du Bouveret (Suisse). Les dégâts aux arbres et aux forêts sur les trajectoires des tornades furent considérables. Miraculeusement, aucune victime ne fut à déplorer.
Des fortes précipitations en très peu de temps (20-30 mm en 1 heure) provoquant des inondations locales et des ruissellements importants. A Chamonix (Haute-Savoie), une alpiniste anglaise surprise par l'orage a fait une chute mortelle. A Vallorcine (Haute-Savoie), un homme a été foudroyé près du refuge du Goûter. La valeur maximale recueillie sur l'épisode est de 107 mm à La Ferrière (Isère). Plus de 100 mm ont également été observés sur la Drôme.
Meteo France

Les ressources

 

Type de risque

risque climatique

Nature de l'évènement

orage