violents orages (PACA)

Violents orages sur la région Paca et retour d’est sur le Queyras Au cours de ces 5 jours de violents orages éclatent sur la région Paca accompagnés de trombes d’eau. En même temps suite à un épisode de « retour d’est » des pluies abondantes s’abattent sur le Queyras.

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Les images

Eclair
Eclair

Détails

Au cours de ces 5 jours de violents orages éclatent sur la région Paca accompagnés de trombes d’eau. En même temps suite à un épisode de « retour d’est » des pluies abondantes s’abattent sur le Queyras.

Après un mois de mai chaud et sec, une dépression située au nord de la France a engendré un flux de sud-ouest sur le pays, amenant une masse d’air chaude et instable dans laquelle de nombreux orages se sont formés.

Les fortes pluies ont concerné le Queyras par "retour d'est", du 1er au 3 juin donnant un cumul de 286 mm, très localisé, à Ristolas dont 111 mm le 1er, 103 mm le 2 et 72 mm le 3.

Les pluies orageuses les plus intenses se sont produites les 3, 4 et 5 juin sur la région Paca. Les orages, ponctuellement violents, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent ont occasionné de nombreux dégâts localement dans les Bouches-du-Rhône (secteur de Plan d’Orgon) et le Vaucluse (secteur de Cavaillon), cultures détruites, branches et toitures arrachées, vitres et verrières cassées, voitures bosselées.

Gros titre de La Provence

Les intensités horaires relevées sont remarquables dépassant souvent 20 mm/h.

Des randonneurs ont été gravement touchés par la foudre dans le massif des calanques de Cassis.

Cet épisode a concerné le Var les 4 et 5 juin provoquant des débordements de rivières et des inondations en Dracénie secteur durement touché un an auparavant le 15 juin 2010.

Meteo France

Les ressources

 

Type de risque

risque climatique

Nature de l'évènement

orages