inondations (Sud Est)

Inondations en Languedoc-Roussillon Au cours de ces 4 jours de fortes pluies touchent les régions méditerranéennes, provoquant des inondations remarquables sur l’Aude, l’Hérault et le Tarn.

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Détails

Des précipitations orageuses continues ont affecté principalement le Languedoc-Roussillon.
Les cumuls de pluies sur les 4 jours atteignent 250 à plus de 500 mm sur le nord de l’Hérault (508 mm à Castanet-le-Haut), l'extrême est du Tarn (390 mm à Fraisse-Murat) et de l'Aveyron (304 mm à Maliver-Haut), les Cévennes (476 mm au Mont-Aigoual), le sud des Pyrénées-Orientales (287 mm à Caixas) et 100 à 250 mm sur le reste du Languedoc-Roussillon sauf le nord de la Lozère.

Sur la Corse c'est le 12 que les pluies ont été les plus intenses déversant 150 à plus de 200 mm sur la façade orientale de l'île, de la Castagniccia à l'Alta Rocca (226 mm à Isolaccio-di-Fiumorbo).
Ce mauvais temps a aussi concerné plus modérement le sud de la région Paca où les cumuls atteignent localement 100 à 200 mm sur le sud du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes.

Ces fortes précipitations ont provoqué de nombreuses inondations, des dégâts considérables et 2 morts sont à déplorer dans les Pyrénées-Orientales.
Vue aérienne des garrigots à Cuxac d'Aude
prise par un hélicoptère de la sécurité civile
le 16 mars

Cet épisode a été accompagné d’un fort vent d’est. Les rafales maximales enregistrées dépassent les 100 km/h sur le littoral. Une forte houle avec des vagues de 4 à 5 m a été observée sur le littoral de Leucate à Palavas-les-flots, de Hyères à Menton et la côte orientale de la Corse.

Meteo France

Type de risque

risque naturel

Nature de l'évènement

inondations