Explosion four (Marcoule)

Une explosion est survenue lundi 12 septembre vers 12 heures dans l’installation CENTRACO dans le Gard.L’explosion s’est produite dans le four de métallurgie servant à fondre des déchets métalliques...

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Les vidéos

http://youtu.be/3qEDGwRVvHs

Détails

Une explosion est survenue lundi 12 septembre vers 12 heures dans l’installation CENTRACO située à Marcoule, dans le Gard.
L’IRSN a activé à 13h00 son centre technique de crise (CTC) pour assurer l’interface avec l’exploitant et les autorités publiques, et pour coordonner les interventions de l’Institut.
L’installation CENTRACO, exploitée par la société SOCODEI, est dédiée au traitement et au conditionnement de déchets radioactifs de faible ou de très faible activité.
L’explosion s’est produite dans le four de métallurgie servant à fondre des déchets métalliques. L’installation a été arrêtée peu après l’explosion, le personnel a été évacué hormis les personnes en charge de la gestion de cet accident.
SOCODEI a annoncé le décès d’un opérateur et 4 blessés, dont 1 dans un état grave.
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les causes exactes de la catastrophe ainsi que ses conséquences sur l'environnement et la population.

Type de risque

Risque technologique

Nature de l'évènement

explosion