Cyclone Hyacinthe (La Réunion)

Le Cyclone Hyacinthe entraîne la mort de 25 personnes. Il passe par trois fois très près de l'île de La Réunion. Le premier passage a lieu le 18 janvier en début de journée. Hyacinthe n'est alors que faible perturbation tropicale lorsqu'elle passe à environ 60 nautiques dans le nord de l'île. Hyacinthe évolue ensuite en cyclone tropical...

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Les vidéos

Détails

Le Cyclone Hyacinthe entraîne la mort de 25 personnes. Il passe par trois fois très près de l'île de La Réunion. Le premier passage a lieu le 18 janvier en début de journée. Hyacinthe n'est alors que faible perturbation tropicale lorsqu'elle passe à environ 60 nautiques dans le nord de l'île. Hyacinthe évolue ensuite en cyclone tropical, il décrit une boucle et revient vers La Réunion et passe à environ 65 nautiques dans le sud-ouest de la Pointe des Galets dans la nuit du 24 au 25 janvier avant de s'éloigner à nouveau vers l'ouest. Le troisième passage a lieu après une nouvelle boucle. Hyacinthe passe le 27 janvier à 40 nautiques dans le sud de l'île. Du 15 au 27 janvier, La Réunion est restée dans une masse nuageuse dense avec des précipitations continues.
Ce cyclone en lui-même fut d’une violence inouïe.

Si Hyacinthe est resté dans les mémoires, c’est à cause de ses pluies qui ont littéralement noyées l’île pendant près de deux semaines. Elles atteignirent 6 mètres sur le massif du volcan (5181mm à Foc-foc). On dénombrera 25 morts dû aux innombrables coulées de boue.

Type de risque

risque naturel

Nature de l'évènement

cyclone