Inondation de plaine (Sud Est)

Débordement du Rhône et affluents (la Véore, la Drôme, Le Bez, Le Roubion, Le Jabron, L'Herbasse, Le Deume, la Cance...

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Détails

Débordement du Rhône et affluents (la Véore, la Drôme, Le Bez, Le Roubion, Le Jabron, L'Herbasse, Le Deume, la Cance, Le Doux…), 1 personne disparue dans le Var, 250 personnes évacuées dans la Drôme
CATNAT

26 novembre 2002
Inondations sur le Sud et crue du Rhône

Novembre 2002 a connu une forte pluviosité sur la façade est de la France, provoquant des inondations dans de nombreux départements du Nord-Est mais aussi du Sud-Est. Le Rhône, comme en septembre, enregistre à nouveau un fort débit.

Parmi les épisodes les plus marquants sur le Sud on retiendra celui des:

- 14, 15 et 16, où on recueille plus de 200 mm sur la Drôme, les Hautes-Alpes et plus de 400 mm sur les Alpes-Maritimes (valeur maximale: 470 mm à Saint-Sauveur-sur-Tinée, dont 200 pour la journée du 14).

De fortes pluies se produisent à nouveau le 17, cette fois sur la côte varoise. Elles sont accompagnées de grêle. Les communes les plus touchées sont La-Londe-Les-Maures et Hyères (où il est tombé 81,8 mm en 24 heures dont 62,5 mm en 3 h). Un automobiliste est disparu emporté dans sa voiture. On observe jusqu'à un mètre d'eau dans les rues. Le lendemain matin, la grêle demeure encore au sol, notamment à La Garde.

- 23 et 24, où on recueille plus de 200 mm en Ardèche (valeur maximale: 288 mm à La Souche).

En soirée du 24, une ligne de grains a balayé le département de l'Hérault, du sud-ouest au nord-est, accompagnée de forts coups de vent et de foudre. Les dégâts occasionnés (arbres déracinés, tuiles aspirées...) concernent le secteur de Ganges (entre les cours de l'Hérault et du Verdanson, sur les communes de Laroque, Montoulieu et Moulès-et-Baucels).

Les toits de 2 hangars en bon état ont été arrachés près de Nissan-lez-Enserune (Bitterois) et de nombreuses toitures ont été dégradées le long d’une ligne entre Laroque et Montoulieu. En milieu de nuit le secteur de la Grande-Motte a également été touché.

Le 26, le Rhône, qui avait déjà connu un débit exceptionnel en septembre, enregistre à nouveau un débit >= 10 000 m3/s à Beaucaire (Source CNR). A noter que son débit dépassait déjà les 9000 m3/s depuis le 17.

Une brèche s'est produite le 26 au niveau de Saint-Gilles sur le côté gardois du petit Rhône, face à la commune d'Albaron. Seules des zones agricoles ont été inondées. Un automobiliste est mort emporté par sa voiture par la crue du Vidourle près de Sardan (Gard). Voir les débits maximaux du Rhône, dans sa partie aval (Source CNR).
Meteo France

Les ressources

 

Type de risque

risque naturel

Nature de l'évènement

Inondation de plaine