Tempête Henri

Les conditions météo se sont nettement dégradées avec l'arrivée de l'ex-dépression tropicale Henri sur le nord du golfe de Gascogne. Des pluies intenses concernent les Cévennes, le bilan est lourd avec au moins 3 victimes et d'importants dégâts.

 

Les témoignages

Les images

Détails

Quelques jours après les spectaculaires inondations qui ont touché le sud-est de la France, c'est le centre-est qui est touché le mercredi 16 septembre. Les vents violents qui soufflent sur la région Rhône-Alpes ont causé la mort de deux hommes, l'un écrasé dans sa voiture par la chute d'un arbre à Limonest (près de Lyon), l'autre frappé par un toit arraché à Laiz (Ain), près de Mâcon.

Un homme de 92 ans a par ailleurs été tué dans l'effondrement de sa grange à Thieffrain (Aube), a annoncé la préfecture en début de soirée. Ce nonagénaire a été retrouvé écrasé sous les décombres de sa grange après un fort coup de vent entre 16h et 17h.

Les rafales ont atteint les 120 kilomètres/heure et la vigilance orange restait en cours en fin d'après-midi sur la région Bourgogne (Côte d'Or, Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire), l'Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire), ainsi que dans l'Ain, l'Aube, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Marne et le Rhône, le Doubs, le Jura et l'Ardèche.