inondations (Aquitaine, Midi-Pyrénées, limousin)

Le bilan des intempéries durant le week-end de Pentecôte 2007 s'est avéré lourd dans le sud-ouest de la France où de violents orages ont occasionné crues, inondations, coulées de boue...

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Détails

Episode pluvio-orageux ayant affecté le NE du Tarn-et-Garonne et un large secteur Est du Lot-et-Garonne. Cumuls de précipitations importants pouvant atteindre 145 à 150 mm en 48h, Dr centennale. Crue de la Séoune avec une hauteur maximale de 4,13 m enregistrée à 19h45 le 26/05. 72 communes sinistrées

CATNAT

Une femme âgée de 70 ans est morte noyée chez elle le 25 dans les Pyrénées-Atlantiques et une automobiliste de 73 ans a été écrasée par un arbre le 28 dans le Gers.

Les Pyrénées-Atlantiques et l'Ariège ont été les deux départements les plus lourdement touchés par les fortes précipitations sous orages.

Deux secteurs au sud de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et au nord de Foix (Ariège) ont nécessité l'emploi de moyens nationaux pour le nettoyage de lit de cours d'eau et de bâtiments.

Le 26 au soir la ville de Limoges connait un orage important et des pluies diluviennes avec de la grêle s'abattent sur la ville de Bourges (Cher).

METEO FRANCE

Les ressources

 

Type de risque

Risque naturel

Nature de l'évènement

inondation de plaine, par crue torrentielle, ruissellement urbain, coulée de boue