Article

2ème édition du Village de la Prévention

Rédigé par L'équipe de l'IHMEC le 13 Avril 2015.
Village de la Prévention

Du vendredi 10 au dimanche 19 avril 2015 de 2015 de 9h à 19h (SAINT-QUENTIN, 02)

Retrouvez l'IHMEC à son stand au village de la Prévention!!! A cette occasion, vous découvrirez des posters sur la résilience, les traumas et l'Institut, le site http:mémoiredescatastrophes.org, des plaquettes nous présentant mais aussi d'autres surprises comme des questionnaires, des objets personnalisés etc.

A chaque instant, les risques sont partout autour de nous. Prendre conscience des risques qui nous entourent, faire face aux situations d’urgence au quotidien comme lors d’événements majeurs, et savoir comment s’en prémunir de manière ludique et pédagogique c’est ce que vous propose le Village de la prévention. Chaque année, entre 40 000 et 60 000 personnes décèdent sur les routes, au travail, suite à un accident domestique ou d’un arrêt cardiaque faute d’avoir croisé au bon moment une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premiers secours. Ces gestes simples s’apprennent ! Ils permettent d’agir le temps que les secours arrivent, c’est pendant ce moment là que l’état de la victime s’aggrave.

Grâce à ce concept ludo-éducatif et participatif, le Village se place comme un réel levier de performance en matière de sensibilisation et de prévention pour le grand public. Au delà de son aspect formateur, cet événement permet de créer une réelle dynamique populaire et citoyenne dans la Ville en sensibilisant un maximum de visiteurs à la prévention des risques. Alors que 95 % des norvégiens et 80 % des autrichiens ont été initiés aux gestes qui sauvent, les français, dans leur grande majorité, ne les maîtrisent pas et sont démunis en cas d’accident. La stratégie publique pour promouvoir l’action citoyenne en cas d’urgence doit gagner en efficacité et en effectivité.

Pour en savoir plus...

 

Catégories :

Partenariat

Partagez