Edito du président

La mémoire de chacun au service de la résilience de tous

Par Serge Tisseron

Fondateur et Président de l’IHMEC

Chaque année des millions de vies sont affectées par des catastrophes provoquant à la fois des dommages matériels et des dommages psychiques. Des milliards sont dépensés à travers la planète pour reconstruire ce qui a été détruit.

Si beaucoup de ces catastrophes sont inévitables, l’impact de beaucoup d’entre elles serait moindre si les populations concernées avaient pu s’y préparer. Le problème est que les traumatismes individuels associés à de tels événements sont si graves, et souvent si peu accompagnés dans les suites du drame, que les victimes n’ont pas d’autres solution que de tenter d’oublier ce qui leur est arrivé pour continuer à faire face à leurs difficultés quotidiennes.

Ainsi, dans certaines régions, des catastrophes survenant de façon récurrente provoquent sans cesse le même commentaire des populations surprises : « On n’avait jamais vu ça ». C’est pourquoi le site mémoires des catastrophes.org a pour objectif de permettre à ceux qui ont vécu des catastrophes de pouvoir en témoigner, d’entrer en contact avec d’autres personnes ayant vécu des événements semblables ou proches afin d’échanger leurs expériences, et à tous de mieux connaître les risques associés à leur domicile ou à leur région, afin de s’y préparer au mieux.

La connaissance des catastrophes qui ont frappé les générations précédentes, et de la façon dont elles y ont fait face, constitue la première des étapes pour affronter les drames de l’avenir.

Face aux risques de catastrophes, soyons tous des acteurs informés et responsables.